1. Bien dans votre grossesse

8 séances et autant de semaines de méditation quotidienne

Ce cours est une invitation à pratiquer la pleine conscience pour répondre aux défis et aux joies de la grossesse. Enceinte, la tendance naturelle est de se projeter dans le futur et les préparatifs pour l’arrivée du bébé. Il est souvent difficile de s’arrêter sur l’instant vécu dans le moment présent.

Le plus grand défi de l’accouchement est d’apprendre à travailler avec la douleur et l’anxiété. Nous avons tendance à vouloir écarter ces sensations et émotions plus difficiles. Il est pourtant utile d’apprendre à notre esprit à cohabiter avec elles, car cela peut créer une grande différence dans le travail de l’accouchement. Nous vous proposons donc un exercice particulièrement audacieux: il s’agit de vivre l’instant présent, comme il se présente sans chercher à le modifier et en acceptant les pensées, émotions ou sensations agréables ou désagréables sans s’y accrocher ni les rejeter.

  • Et si vous preniez soin de vous durant votre grossesse… pour donner naissance à votre enfant en pleine conscience

    Préparez l’arrivée de votre bébé par un programme complet alliant le corps et l’esprit!

    Grossesse

    Apprendre à vivre l’instant présent dans ces moments particuliers de la grossesse et des débuts de vie de votre nourrisson grâce à la méditation en pleine conscience.

    • Se laisser surprendre par des mouvements en pleine conscience ainsi que des exercices de yoga stimulants ou relaxants
    • Apprendre à gérer la peur de l’accouchement avec un travail cognitif sur la gestion de la douleur.
    • Développer des outils pour gérer le stress pendant la grossesse et la naissance de votre enfant.
    • Se préparer à la naissance de votre enfant et à votre futur rôle de maman.
    • Partager ses ressentis et ses expériences avec d’autres femmes enceintes.

    Infos pratiques

  • Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 6 personnes. Vous pratiquerez des exercices de méditation impliquant différents niveaux:

    • corporel
    • respiratoire
    • avec votre bébé
    • sur la douleur
    • de mouvement de yoga
    • d’observation des émotions
    et des pensées

    Cette pratique  formelle est complétée par des échanges et une réflexion encadrée par une psychologue et instructrice formée à la pleine consciences. Vous allez comprendre comment l’esprit peut avoir un impact sur votre façon d’accoucher, sur la douleur et la peur. Vous expérimenterez  comment le fait d’être présente moment après moment peut être d’une grande utilité pour la naissance de votre enfant. Vous allez tester des moyens d’être avec la douleur afin de mieux la gérer quelque soit votre souhait au niveau médical (péridurale, accouchement en maison de naissance, dans l’eau, …). Vous allez également faire un travail pour accepter avec davantage de sérénité les différents aléas que vous allez rencontrer sur le chemin de la maternité.

    Vous allez cultiver la philosophie de la pleine conscience et développer des attitudes de bienveillance les unes envers les autres ainsi que de non jugement, d’acceptation, de patience, de confiance et de lâcher prise.

  • Ce que l’approche en pleine conscience vous apporte

    La tradition recommande que nous ne nous attendions à rien d’immédiat dans cette démarche! Mais il faut bien le reconnaître, la pleine conscience procure un calme mental au fil du temps et apporte davantage de sérénité dans notre quotidien. La pleine conscience nous permet de modifier notre perception du monde et de voir les choses telles qu’elles sont et non telles que l’on voudrait qu’elles soient.

    Cours01

    La grossesse, un moment idéal

    La période de la grossesse est un moment idéal pour pratiquer la méditation en pleine conscience.

    Le corps change et de nouvelles responsabilités vont apparaître. Ces changements peuvent être source d’anxiété, la méditation en pleine conscience vous sera d’une grande utilité.

    Des études psychologiques ont montré que des méditants réguliers sont plus heureux que la moyenne des gens.

    Nous savons également que la méditation a un impact positif sur l’anxiété, la dépression, la concentration, la mémoire, le stress, le système immunitaire et diminue notre réactivité aux émotions négatives.

  • Ce cours est ouvert aux méditantes débutantes et ne demande pas de compétences particulières.

    Vous êtes les bienvenues pour découvrir l’approche de la pleine conscience ou développer une pratique déjà installée.

    Ce cours est un excellent complément à n’importe quel programme de préparation à la naissance transmis par des sages-femmes. Il peut être vécu à n’importe quel stade de la grossesse, du premier mois au dernier mois.

    Il est très utile pour toutes les femmes qui souhaitent vivre leur grossesse  en toute sérénité. Pour celles qui s’attendent à une expérience de la naissance qui nécessite une attention médicale particulière, pour celles qui sont particulièrement anxieuses ou pour celles qui ont eu une expérience difficile d’une naissance précédente, ce programme est particulièrement indiqué. Finalement, que vous souhaitiez être aidée médicalement pour gérer la douleur (par exemple avec une péridurale) ou pas , ce cours vous apportera des outils concrets pour gérer la douleur de l’avant péridural ou tout simplement pour vivre pleinement votre grossesse.

    Contre-indication
    Ce cours est déconseillé aux femmes souffrant de dépression en phase aiguë, de troubles de l’attention, d’attaques de paniques récurrentes, de troubles psychotiques ou d’états dissociatifs.
    Ces éléments peuvent être abordés lors de l’entretien téléphonique préliminaire

  • Les bénéfices dépendent essentiellement de l’assiduité de la pratique entre les séances.

    grossesse bébé

    Dès la première séance nous vous demandons de vous engager à pratiquer de manière régulière les exercices de pleine conscience pendant les huit semaines que dure le cours.

    Pour vous aider dans cette tâche que nous savons difficile, nous vous proposons des supports audio avec des méditations qui vous permettront d’être guidées à la maison.