4. Bien dans votre vie

6 séances pour tendre vers le bonheur

La session « Bien dans votre vie » vise à développer une plus grande flexibilité psychologique en modifiant l’attitude et les comportements habituels automatiques. Les objectifs sont d’entraîner une attention plus ouverte à ce qui se passe de positif à l’intérieur et à l’extérieur de soi et le développement d’une attitude de non-jugement par rapport à soi, à autrui et à l’environnement.

En parallèle, les participants sont invités à s’engager dans des actions qui correspondent à leurs valeurs et leurs besoins psychologiques fondamentaux.

  • L’être humain s’est développé grâce à ses capacités d’adaptation à l’environnement et notamment à sa capacité à détecter ce qui peut être menaçant. Toutefois, nous vivons actuellement dans une société qui est moins menaçante et l’on constate plutôt des difficultés croissantes liées à la perte de motivation et la dépression. Ceci a attiré l’attention des chercheurs qui ont testé des programmes visant à réorienter l’attention des individus vers ce qu’il y a de positif dans nos vies afin de maintenir un degré de motivation et d’énergie suffisant pour pouvoir faire face aux situation rencontrées.  C’est ce que nous proposons précisément dans ce cours.

    Les émotions positives permettent d’élargir le champ attentionnel et ainsi de prendre en compte plus d’éléments, ce qui favorise une meilleure capacité à résoudre des problèmes et à s’adapter aux différentes situations rencontrées.

  • Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 10 personnes. Vous pratiquerez des exercices de réflexion personnelle et de méditation travaillant sur 3 processus :

    • L’attention ouverte et réorientation vers les aspects positifs

    • L’attitude de bienveillance et de compassion

    L’engagement vers le « prendre soin » de soi, autrui et de l’environnement

  • Les exercices de psychologie positive proposés tout au long de « Bien dans votre vie » ont comme bénéfices :

    • une créativité déployée

    • une meilleure adaptation aux situations difficiles

    • une meilleure capacité à résoudre les problèmes, plus d’efficacité au quotidien

    • le développement d’une attitude de bienveillance et de non jugement

    • la flexibilité mentale

    • des relations constructives

    • l’amélioration de la motivation et de la confiance en soi et en les autres

    • la connexion à soi et une identité personnelle plus construite

  • Ce cours est ouvert à toutes personnes souhaitant améliorer son bien-être. Il s’agit d’un cours de développement personnel mettant l’accent sur la recherche de son propre bonheur.

    Contre-indication

    Ce cours est déconseillé aux personnes souffrant de dépression en phase aiguë, de troubles de l’attention, d’attaques de paniques récurrentes, de troubles psychotiques ou d’états dissociatifs.

  • Les bénéfices dépendent essentiellement de l’assiduité de la pratique entre les séances.

    Dès la première séance nous vous demandons de vous engager à pratiquer de manière régulière les exercices proposés pendant les semaines que dure le cours. Il s’agit d’une technique simple mais qui demande d’être entrainée régulièrement pour en expérimenter toute la richesse.

    Pour vous aider dans cette tâche que nous savons difficile, nous vous proposons différents supports.