Bien dans votre Assiette

Pour vous réconcilier avec votre alimentation et votre corps

Les régimes classiques et souvent restrictifs sont voués à l’échec. Plusieurs études mettent en évidence que plus de 90% des personnes ayant perdu du poids lors d’un régime restrictif le reprennent au bout d’un an ou deux ans maximum. Commence alors l’enfer de « l’effet yoyo » ou la reprise de poids de départ, voire plus et ainsi une courbe pondérale qui augmente au fil des années. Comment sortir de ce piège infernal ? La pleine conscience est un outil privilégié pour se réconcilier avec son corps et ses sensations corporelles. En effet, il se peut que vous ayez l’habitude de manger pour faire face à une émotion ou par pression sociale. La pleine conscience permet de mettre en lumière nos pensées et nos croyances qui nous empêchent d’écouter notre instinct et de manger à notre faim. Les différentes pratiques de méditations en pleine conscience vous permettront de prendre conscience de vos sensations liées à l’alimentation et d’apprendre à manger ainsi en fonction de votre appétit réel ! La pleine conscience vous permettra de reconnaître vos sensations de faim et de les distinguer de votre envie et de retrouver de cette manière le plaisir de manger.

Le cours

Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 12 personnes les mardis de 19h à 21h du 19 janvier au 16 mars 2021 à Prilly et les mardis du 19h à 21h du 7 septembre au 9 novembre 2021 à Prilly (sauf vacances scolaires). Vous pratiquerez des exercices de méditation impliquant différents niveaux : corporel, respiratoire, de dégustation d’aliments et d’observation des émotions et des pensées. Vous allez comprendre comment le fait de retrouver les signaux de faim et de satiété vous aidera à retrouver votre poids de forme. Vous expérimenterez le fait de déguster des aliments attentivement, en pleine conscience pour profiter pleinement de leurs saveurs et ainsi mieux les assimiler grâce à l’action des enzymes salivaires durant la mastication. Cette pratique formelle est complétée par des échanges et une réflexion encadrée par une psychologue/psychothérapeute et instructrice formée à la pleine conscience.
Après des années de tyrannie de régimes ou d’insatisfaction corporelle, nous vous invitons à tester une manière radicalement différente de vous connecter à vous-même et de retrouver à votre rythme votre poids de forme. Les bénéfices dépendent essentiellement de l’assiduité de la pratique entre les séances. Dès la première séance nous vous demandons de vous engager à pratiquer de manière régulière les exercices de pleine conscience pendant les huit semaines que dure le cours. Il s’agit d’une technique simple mais qui demande d’être entrainée régulièrement pour en expérimenter toute la richesse. Pour vous aider dans cette tâche que nous savons difficile, nous vous proposons un dossier et des supports audio avec des méditations qui vous permettront d’être guidés à la maison.
Ce groupe est ouvert à toutes personnes souhaitant améliorer son rapport à l’alimentation et à son corps. Il s’agit d’un groupe de développement personnel mettant l’accent sur l’alimentation sereine au quotidien. Il est ouvert aux méditants débutants et ne demande pas de compétences particulières.
Vous êtes les bienvenus pour découvrir l’approche de la pleine conscience ou développer une pratique en lien avec l’alimentation.
Les bénéfices que vous retirerez de ce groupe sont:

  • Réapprendre à écouter vos signaux de faim et de satiété 
  • Se débarrasser des bouchées inutiles avalées à la hâte
  • Retrouver le goût des aliments et apprendre à les déguster avec plaisir
  • Reconnaître et gérer les émotions qui vous poussent à manger
  • Mettre à mal ces petites voies intérieures qui vous tyrannisent et vous culpabilisent
  • Développer une attitude de bienveillance envers vous-même, votre corps et la nourriture.