Bien dans votre personnalité

Groupe de thérapie des schémas

La thérapie des schémas, créée par le psychologue Jeffrey Young dans les années 1990, constitue aujourd’hui une approche psychothérapeutique reconnue. Young a construit une approche riche et originale, qui s’inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces méthodes placent l’émotion au cœur du processus de changement.

Les schémas sont des représentations inconscientes de soi, des autres et de l’environnement. Ils forment un ensemble de souvenirs, d’émotions, de sensations corporelles et de cognitions et peuvent être adaptés ou inadaptés. Quand ils sont inadaptés, ils contrôlent nos vies en nous obligeant à reproduire des situations qui nous maintiennent dans la souffrance. C’est ce que nous pouvons appeler les scénarios de vie. Nos schémas nous font réagir de manière automatique et nous empêchent d’agir de manière adéquate, ce qui peut nous mettre en difficulté. En bref, ils nous maintiennent dans un passé douloureux.

Le cours

Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 12 personnes. Vous allez apprendre à mieux vous connaître en identifiant vos schémas. Vous allez prendre le temps d’en comprendre leurs origines et à les mettre en relation avec vos problèmes. Vous allez à travers les différentes pratiques proposées apprendre à prendre conscience de vos schémas pour ne plus les subir. Puis nous vous proposerons de réfléchir sur vos styles d’adaptation dysfonctionnels afin de les remplacer par des comportements plus sains. Les bénéfices dépendent essentiellement de l’assiduité de la pratique entre les séances. Dès la première séance nous vous demandons de vous engager à faire des exercices hors séance pendant les semaines que dure le groupe. Les exercices demandent d’être entrainés régulièrement pour en expérimenter toute la richesse. Pour vous aider dans cette tâche que nous savons difficile, nous vous proposons différents supports.
Ce groupe est ouvert à toutes personnes souhaitant travailler en profondeur sur leur personnalité afin de vivre de manière plus consciente et harmonieuse.
Les bénéfices que vous retirerez de ce groupe sont:

  • Compréhension et conscience de vous-même accrues
  • Meilleure gestion émotionnelle
  • Diminution de la dépression
  • Meilleure qualité de vos relations interpersonnelles
  • Vous libérer de vos blessures du passé
  • Capacité améliorée à profiter du moment présent